Qu'est-ce que le sacrement du mariage ?

Le mariage est un appel et un don de Dieu. Jésus-Christ lui même le présente comme un acte de Dieu: "Que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni"  (Marc 10, 2-16). C'est une alliance passée avec Dieu pour fortifier l'amour fidèle entre les époux au sein de la famille.

 

Comment recevoir le sacrement du mariage ?

Vous résidez sur le Secteur Pastoral de Pauillac ou votre famille y réside. Pour votre préparation au mariage il vous sera proposé :

  1. Des rencontres individuelles avec le prêtre ou le diacre, même si votre mariage est célébré hors du Secteur Pastoral de Pauillac.
     
  2. Deux rencontres en soirée (19h-22h) avec tous les autres couples. Les dates vous seront données en avance. Chaque rencontre se déroulera au foyer paroissial Jean-Paul II (rue Jules Ferry à Pauillac).  Chacune de ces deux rencontres commencera par un repas partagé. Puis, grâce à des vidéos et des documents, nous prenons le temps de réfléchir, avec les accompagnants aux thèmes de la communication dans le couple et au sens du  sacrement du mariage.

En ce qui concerne les aspects administratif de la préparation ils seront abordés lors des rencontres individuelles. Sachez que permettre à l'Eglise de vivre une participation financière de 220 euros vous sera demandée.

 

Qui contacter ?

Vous pouvez contacter le presbytère de Pauillac au moins 10 mois avant.

Un courrier vous sera alors envoyé pour vous donner des précisions utiles pour finaliser votre demande.